Annibal Carrache

Annibal Carrache, Autoportrait, 1590-1600, Huile sur toile,  Musée des Offices, Florence

Annibal Carrache, Autoportrait, 1590-1600, Huile sur toile, Musée des Offices, Florence

Annibale Carracci, Annibal Carrache en français, est un artiste italien d’origine bolonaise, né en 1560 et mort en 1602. Il décora avec son frère Augustin de 1597 à 1605 la galerie du palais Farnèse.

  • Nous retrouvons leurs biographies dans cet article d’Antoine Schnapper sur le site de l’Encyclopédie Universalis (abonnement payant). L’auteur, après une brève introduction sur le rôle des Carrache dans l’évolution de la peinture européenne fait une biographie chronologique. Sa première partie concerne la période Bolonaise d’Annibal Carrache en parlant de ses maîtres et de ses premières œuvres. La seconde partie concerne la vie d’Annibal Carrache à Rome. Il y est appelé par le cardinal Farnèse, il y perfectionnera sa culture artistique et créera de nombreuses œuvres reconnues. La dernière partie est consacrée à Augustin et Ludovic Carrache, respectivement le frère et le cousin d’Annibal, qui ont également réalisés des œuvres reconnues. Ils ont également été présent lors de la réalisation de la fresque de la galerie du palais Farnèse.
Galerie Farnèse, Vue d'ensemble, 1597-1602, Fresque, Rome, Palais Farnèse

Galerie Farnèse, Vue d’ensemble, 1597-1602, Fresque, Rome, Palais Farnèse

  • L’article d’Oxford Art Online (en anglais et abonnement payant) sur Annibal Carrache est composé de trois parties. Dans la première, l’auteur s’attarde sur les études de Carrache et sur ses influences, comme le Corrège. Elle mentionne également l’Académie qu’il a créée avec son frère et son cousin. La seconde partie est consacrée à sa fresque du palais Farnèse, sur laquelle il travaillera de 1595 à 1604 avec son frère, son cousin et ses élèves. Après cette commande il réalisa peu d’oeuvres. Enfin, la dernière partie est dédiée à sa rivalité avec Caravage, en particularité sur leur idée du futur de l’art Roman.
  • Ce second article d’Oxford Art Online (en anglais et abonnement payant) est l’Introduction d’un article plus long sur tous les membres connus de la famille Carrache. Elle est composée de deux parties. L’une porte sur la réforme des Carrache qui n’appréciaient pas le style maniériste et l’Accademie des Incamminati crée vers 1582. Dans la seconde, l’auteur s’intéresse aux collaborations au sein de la famille. Cet article comprend enfin, dans une troisième partie, outre leurs biographies, des explications sur leur méthodes et techniques.
  • Enfin, l’Encyclopédie Wikipédia (en français et gratuit) offre un article fort détaillé mais peu référencé sur Annibal Carrache. A noter la liste de ses oeuvres, certes non exhaustives, mais particulièrement intéressante  pour notre sujet. Il revient non seulement sur sa biographie, mais encore sur son oeuvre, et donc sur l’évolution de son style. Une partie de l’article est ainsi consacrée à son travail à la Galerie Farnèse.
Annibal Carrache, Autportrait, Dessin, Biblioteca Marucelliana

Annibal Carrache, Autportrait, Dessin, Biblioteca Marucelliana

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :