Palais Farnèse

L'une des façade du Palais Farnèse : ici vue de la place Farnèse

L’une des façade du Palais Farnèse : ici vue de la place Farnèse

Le Palais Farnèse se trouve à Rome et abrite actuellement diverses institutions françaises. S’y trouve également la célèbre Galerie Carrache, décorée de fresques représentant de nombreuses scènes mythologiques, dont « Séléné et Endymion ». Focus sur l’histoire de ce Palais, joyau romain d’architecture renaissante.

  • L’Encyclopédie Wikipédia (site gratuit) revient dans cette ébauche d’article sur l’histoire du Palais Farnèse puis sur son rapport avec la France. Il permet au lecteur de se faire une idée rapide de l’histoire de ce bâtiment.

Alexandre Farnèse achète en 1495 un Palais, où il construira en lieu et place en 1517 un nouveau Palais , confiant le projet à l’architecte  Antonio da Sangallo le Jeune. En 1534, les travaux sont déjà bien avancés, Alexandre devient Pape, sous le nom de Paul III. Douze ans plus tard, alors que les travaux ne sont pas terminés, Antonio da Sangallo meurt. Le projet est confié à Michel-Ange, puis après la mort de Paul III aux architectes Vignole et Della Porta. Les travaux ne s’achèveront qu’en 1589. Le Palais est habité par l’arrière-petit-fils de Paul III, le cardinal Edouard Farnèse. Ce dernier fait appel aux frères Carrache pour décorer la Galerie.  Le palais Farnèse devient ensuite la résidence des ambassadeurs français près du Saint-Siège puis, à partir de 1874, le siège de l’ambassade de France auprès du royaume d’Italie. Le palais Farnèse abrite l’École Française de Rome depuis 1876.

Jardin du Palais Farnèse - Vue de l'entrée du Palais

Jardin du Palais Farnèse – Vue de l’entrée du Palais

  • L’ambassade de France assure la promotion de ce site exceptionnel sur son site internet. Elle y présente donc à destination des visiteurs une brève chronologie du Palais Farnèse. Elle propose également une visite virtuelle du Palais par de nombreuses photographies et textes explicatifs. La galerie des Carrache y fait l’objet d’un article spécifique. Celui-ci explique dans quel contexte a été passée la commande d’Annibal Carrache pour la décoration de la galerie Farnèse. Il traite également du style comme des sujets représentés. Cet article constitue donc une excellente introduction à l’étude de la Galerie des Carrache, apportant autant des éléments contextuels, symboliques et techniques. Nous y revenons dans un article détaillé ici.
  • François-Charles Uginet, directeur des publications de l’Ambassade Française à Rome, présente ici l’Ecole Française de Rome. Il revient sur l’histoire du Palais Farnèse, où se trouve l’Ecole, dans cet article gratuit en français. Il y aborde la construction, la décoration, les collections du Palais,  ainsi que l’intérêt politique à résider au Palais Farnèse. Enfin, il fait le point sur les différentes restaurations que dût subir le Palais. Cet article dense permet de se faire une idée précise du contexte socio-politique dans lequel fut construit et entretenu le Palais Farnèse. Nous y revenons plus en détails ici.
Vestibule du Palais Farnèse - Vue du jardin

Vestibule du Palais Farnèse – Vue du jardin

Comments
One Response to “Palais Farnèse”
  1. azertyuiop dit :

    pfiou plutot stylé!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :